+84 968 512 486

info@indopacific-travel.com
Top
HUE - Indo-Pacific Vietnam Travel
fade
5450
destinations-template-default,single,single-destinations,postid-5450,mkd-core-1.1,mkdf-social-login-1.0,mkdf-tours-1.2,voyage-ver-1.2,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-down-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-area-uncovered-from-content,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive
HUE

Ancienne capitale impériale du Vietnam (1802-1945), Hué se situe au centre du pays, non loin de la mer (golfe du Tonkin). Le fleuve Song Huong (rivière des parfums) la parcoure et sépare la vieille ville au nord de la métropole moderne au sud. Inscrite au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, elle occupe une place privilégiée dans le tourisme au Vietnam.

Hué est aujourd’hui la préfecture de la province de Thua Thien et tire ses ressources essentiellement de la pêche et du tourisme. Riche de 340000 âmes, elleest desservie par l’aéroport international de Phu Bai et la gare de Hué.

Riche de son passé, capitale des Nguyen, les seigneurs du Sud au xvi siècle, Hue acquiert un grand prestige et un grand raffinement surtout en musique et en gastronomie jusqu’en 1885, année où les français massacrent, incendient et pillent la ville .Elle devient pendant l’Indochine française, capitale du protectorat d’Annam, la monarchie est maintenue mais passe sous tutelle. On retiendra de cette période, le développement architectural de la ville permettant à Hue de garder son statut de ville impériale et ce jusqu’en 1945 où l’empereur Bao Dai abdique.

Le 29 janvier 1968, les nord- vietnamiens attaquent la ville et massacrent plus de 2500 habitants mais échouent l’assaut donné sur le camp retranché, les américains bombardent alors la cité. Hué ne sera reprise que le 25 mars 1975 par l’armée populaire vietnamienne lors de l’offensive de Tay Nguyen contre l’armée sudiste de Thieu.

Hué se distingue par plusieurs sites remarquables dont plusieurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :

La Cité impériale se trouve dans l’enceinte de la citadelle royale, bâtie au bord de la rivière des parfums et cernée de larges douves (carré sur un périmètre de plus de 10 km ainsi que des murs de 6 m de haut sur un périmètre de 2.5 km, la largeur des murs atteint par endroit 20m ).Elle est accessible par 10 portes fortifiées, chacune pourvue d’un pont. A l’intérieur la cité jaune impériale et la cité pourpre interdite se partagent le site séparées par 7 barrières. Neufs majestueux canons en bronze en gardent l’entrée principale. Les bombardements américains ont littéralement détruits la cité pourpre interdite, résidence de l’empereur et de sa famille.

On peut y voir également la porte Ngo Mon (porte du midi) percée de 5 entrées, où l’empereur rendait ses décisions, le palais de l’harmonie suprême avec la salle du trône aux 80 colonnes laquées de pourpre et de jaune, le musée impérial qui héberge vêtements ,meubles et porcelaine royaux, le palais Dien Tho ,le pavillon Tu Phuong Vo Su, le pavillon de la splendeur et le temple Thê. Au nord, on retrouve le théâtre royal où est encore donné aujourd’hui des spectacles de musique traditionnelle de la cour de Hué (Nha Nhac) classée au patrimoine culturel immatériel du monde en 2003.

Le pont Trang Tien ou pont Clémenceau est un pont d’acier de 403 m, composé de 6 arches de 67 m. Il remplace le pont en rotin de l’époque et sa construction est confiée à Gustave Eiffel. Gravement endommagé en 1904 par une tempête, sa réparation deux ans plus tard est agrémentée de béton armé. Miné en 1946 reconstruit en 1953, gravement touché en 1968 lors de l’attaque du Têt et seulement reconstruit en 1991, le pont Trang Tien reste un attrait touristique surtout lors du festival de Hué où il se pare d’un système d’éclairage coloré.

Le long de la rivière : sur la rive droite on retrouve la pagode de la dame céleste, tour octogonale de 7 étages et de 21 m de haut  avec une cloche de 200kg, bâtie en 1844 par l’empereur Thieu Tri. Chaque étage est une représentation de la vie de Bouddha. Sur la rive ouest, s’échelonnent les tombeaux des empereurs Nguyen (Tu Duc, Khai Dinh, Minh Mang, Dong Khanh, Gia Long).

Le plus impressionnant est celui de Tu Duc, s’étendant sur 12 hectares avec palais, pavillon sur pilotis devant un lac artificiel, cour funéraire où se côtoient des statues grandeur nature de mandarins civils et militaires, chevaux et éléphants. Au nord de ce vaste parc on peut admirer la pagode Tu Hieu érigée en 1848 par les eunuques de haut rang de la cité jaune impériale, véritable bijou dans un écrin de pinède et cernée par un lac aux lotus en forme de croissant.

Le palais An Dinh, ancienne résidence de la dynastie Nguyen construite au xx siècle, est l’un des sites historiques des plus connus à Hué. Restauré de nombreuses fois, il abrite des objets anciens et des œuvres d’art qui racontent la vie royale.

Promenade en bateau dragon sur la rivière des parfumsune façon originale de découvrir et explorer les différents tombeaux qui jalonnent la rivière.

Hué, en tant que cité impériale, a gardé son patrimoine culinaire royal ; la gastronomie y est raffinée et précieuse, plus de 1300 plats vous attendent délice pour le palais mais aussi pour la vue car les présentations sont de toute beauté. Les épices jouent un rôle important, et la plupart des plats ont été servi à l’empereur dans le passé. Je vous convie à déguster le banh bot loc( pâtisserie de riz avec de la viande et des crevettes),le banh la cha tom (pâtisserie……………………… douce enveloppée dans des feuilles avec de la viande, des crevettes et des œufs, le banh hot thit quay( porc rôti), le banh la (gâteau de riz collant enveloppé dans des feuilles), le bun thit nuong ( vermicelles de riz avec de la viande grillée), le bun bo gio HEO (vermicelles de riz avec du bœuf et du porc).

Hué enfin, se pare de mille feux lors du festival (entre le 8 et 15 avril en années paires).

Hué possède également de très belles plages comme Thuan An et Lang Co, ainsi que des sources chaudes minérales comme Thanh Tan, Phong An ou Phong Dien où il fera bon se détendre après une longue journée de visite.

No Comments

Leave a Reply: