Les maisons tubes de Hanoï
Les maisons tubes de Hanoï
Le Vieux Quartier est l’âme historique de Hanoï et est défini par un labyrinthe fascinant des rues anciennes bourdonnant de commerces. Le quartier ancien de Hanoï est l’un des derniers secteurs d’artisanat traditionnel et de commerce en Asie du Sud-Est. Une promenade à travers le vieux quartier permet d’apercevoir l’ancienne vie vietnamienne. Hanoï est légendaire pour ses « maisons tubes ». Les maisons à tubes de Hanoï sont ainsi nommées parce qu’elles ne sont que cela : un long tube étroit qui est subdivisé en sections qui servent tous les besoins de la famille. Les bâtiments semblent être des miracles architecturaux à plusieurs étages soutenus par une base étroite.
Certaines de ces maisons tubes sont si étroites que deux personnes peuvent à peine se tenir à côté l’une de l’autre dans certaines d’entre elles. Pourquoi donc sont-elles si étroites ? La coutume des « maisons tubes », typique du vieux quartier de Hanoï, a commencé comme une mesure d’économie d’impôt, puisque les propriétés de la dynastie Nguyen du 19ème siècle n’étaient imposées que par la façade de la rue. Pendant des siècles, les gouvernements à Hanoï ont utilisé une méthode de détermination des taxes foncières basée sur la largeur de la propriété donnant sur la rue. Plus votre maison est large, plus vous payez ! Pas étonnant que les gens aient répondu en construisant des maisons aussi étroites que possible. Les bâtiments ont été habilement construits pour être étroits mais profonds : une manière intelligente d’éviter la taxe tout en permettant toujours beaucoup d’espace. La plupart de ces bâtiments sont la propriété d’une seule famille qui exploite une petite entreprise ou un magasin dans la section avant et des quartiers d’habitation à l’arrière. Si l’entreprise était une réussite, souvent les bâtiments se développeraient de la seule façon possible sans payer plus d’impôt : vers le haut. Cela a créé une série de bâtiments longs, étroits et hauts. Une fois que plusieurs étages ont été construits, la famille partage le bâtiment avec les parents, les grands-parents et tous les enfants mariés occupant un étage chacun.
Une maison tube peut toutefois être relativement spacieuse selon les normes du Vietnam. Les maisons tubes sont divisées en sections. Traditionnellement, la pièce de la maison qui fait face à la rue était utilisée pour la vente de biens au public. Alors que la vente se fait dans la pièce avant de ces maisons tubes de Hanoï, chaque maison a une série de cours qui entrent profondément dans chaque bloc de la ville. Il est difficile d’imaginer la profondeur de ces bâtiments compte tenu de la petite apparence de l’avant, mais beaucoup ont de nombreuses pièces où les familles vivent quand elles ne sont pas à faire des affaires.
Ces maisons sont si longues et si profondes qu’elles ont typiquement des cours intérieures pour fournir de la lumière naturelle et de la ventilation. Le passage à travers la maison est un mouvement entre l’intérieur et l’extérieur, l’espace externe et l’espace intérieur. Les courants d’air assez forts, ainsi que la poussière, créant des turbulences nuisent à la santé des occupants. Par conséquent, la plupart des vieilles maisons dans le vieux quartier ont toujours beaucoup de puits de lumière pour équilibrer le yin et le yang.
L’économie d’aujourd’hui a fait que plusieurs familles vivent ensemble dans une même maison tube, mais les maisons tubes ont été construites à l’origine avec une seule famille à l’esprit.